Caen
Caen attire des visiteurs du monde entier venus découvrir ses abbayes romanes, son château du XIe siècle et le Mémorial de Caen, cité de l’Histoire pour la Paix. Son centre-ville très commerçant et ses quartiers attrayants en font une ville où il fait bon vivre…
Le nom de Caen est mentionné pour la première fois dans un texte, en 1025, pour rendre compte de la formation d’une agglomération de plusieurs bourgs. La ville naissante fait partie du territoire de Normandie, ancien duché cédé aux Vikings un siècle plus tôt. Guerriers redoutables, les Normands vont porter leurs exploits jusqu’au royaume de Sicile et s’affirmer comme de puissants souverains. A partir de 1050, c’est l’un de leurs plus grands représentants, Guillaume le Bâtard, dit le Conquérant, qui va faire basculer le destin de la ville en faisant de Caen l’une des plus puissantes cités de Normandie.
A VISITER :
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant pour abriter son palais résidentiel, le château ducal est l'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. Tour à tour résidence princière, forteresse, caserne, le château de Caen est aujourd'hui un carrefour culturel. De nombreux monuments du Moyen-Age (Echiquier des Ducs de Normandie, Eglise Saint-Georges, Porte des Champs) côtoient le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie.
Le rempart nord récemment restauré, surmonté d'un belvédère accessible par ascenseur, permet des vues nouvelles sur la ville et le château.
Entrée libre toute l'année
Visites guidées en juillet et août
Les bâtiments conventuels sont aujourd'hui le siège de l'Hôtel de Ville de Caen. Edifiés en 1066 sous le règne de Guillaume le Conquérant, ils furent reconstruits au XVIIIème siècle.
L'abbatiale St Etienne, joyau des architectures romane et gothique, abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant. Elle peut se visiter librement (sauf pendant les offices).