Deauville, entre bains de mer et cheval
Le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, fonde Deauville en 1861 et inaugure l’hippodrome de Deauville-La Touques en 1864, avant même la construction de l’église ! La cité balnéaire s’étend alors rapidement autour du champ de courses qui devient l’attraction et le rendez-vous incontournable de la saison estivale.
En 1924, devant la demande grandissante des courses et pour prolonger la saison, la Ville de Deauville, appuyée d’autres collectivités territoriales, achète le terrain de Clairefontaine à Tourgéville et y construit un champ de courses d’obstacles. Inauguré en 1928, l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine reste à ce jour le seul hippodrome tri-disciplinaire de la côte normande.
Aujourd’hui vitrine internationale du cheval et pôle attractif de la région, Deauville réunit autour de ces deux hippodromes : des prestigieuses courses de Groupes internationales, un centre d’entraînement de 300 chevaux à l’année, des ventes de yearlings reconnues dans le monde entier, un concours hippique trois étoiles, un championnat international de polo, un concours d’attelages de tradition et 75 haras environnants, berceaux des plus grands cracks…
A quelques mètres de la plage, l'établissement des Bains de mer est unique en son genre. Il a été construit en 1923 par Charles Adda, un des grands architectes de cette époque. Avec son enfilade d'atrium, de bassins, de galeries et de mosaïques, il a fait référence aux bains pompéïens même si les cabines, les douches, les baignoires, les transats, les matelas et les parasols proposés à la location sont résolument de notre époque